Massage bébé

Les massages...

Dans les cultures indiennes, asiatiques ou africaines, le massage est un rituel qui se transmet de mère en fille, depuis des millénaires.

Au-delà de la détente et du bien-être, le massage aide le bébé à développer la perception de son schéma corporel et sa sensorialité. Il permet l’éveil de l’enfant à son corps et au monde.
Il adoucit et assoupli la peau, permet de stimuler, réguler et faire circuler l’énergie dans son corps.
Il peut aussi favoriser le sommeil.
Le massage est également un merveilleux moyen de créer du lien avec son bébé, en favorisant un moment de partage privilégié.

...et la musique

La plupart des parents bercent et chantonnent spontanément, lorsqu’ils ont un bébé dans les bras. Pour le bébé, le simple fait d’entendre la voix de sa maman ou de son papa lui fredonner une berceuse l’apaise et le rassure.

Après la naissance, l’enfant est capable de reconnaître un morceau de musique ou une voix auquel il a été familiarisé durant la grossesse. La musique qui le met en mouvement pendant sa vie utérine, permet au bébé lorsqu'il sera né, de se détendre.

Le Chant Prénatal a aussi pour vocation d’accompagner les parents et leur enfant en post-natal jusqu’à ses 3 mois.

Berceuses, comptines et massages

Les comptines, au-delà du plaisir ludique, accompagnent l’enfant dans des découvertes essentielles par la mise en jeu de son propre corps. Elles illustrent le massage et le massage souligne les mots des comptines.

Dans le cadre du Chant Prénatal, je vous propose d’associer comptines, berceuses et massages.
C’est une belle approche pour enrichir votre répertoire de chansons pour votre enfant.

Massage Shantala

Le Shantala est l’art traditionnel et ancestral indien du massage bébé et des enfants.

Je vous propose deux approches différentes :

  • le massage à l'huile, qui est un massage complet de tout le corps par des effleurages, des pétrissages doux et des essorages;
  • le massage à la boule de pâte (que vous apprendrez à fabriquer) permet de masser avec une boule de pâte moelleuse et confortable. Le bébé est souvent très réceptif à ce massage car cela lui rappelle des sensations perçues in utero.

Pour ces deux massages, le bébé est installé sur un coussin ou sur les genoux du papa ou de la maman.
Le massage peut être donné à un bébé à partir d' 1 mois (et jusqu'à 4 ans).

A savoir…

Lors des ateliers, je vous accompagne dans vos gestes et vous guide par ma voix (chantée ou parlée)… puisque c’est vous qui serez au contact de votre enfant.
Lors de nos rencontres, si votre bébé n’est pas disponible (parce qu’il dort ou tout simplement parce qu’il n’en a pas envie), vous pourrez apprendre les gestes sur un poupon.
Il est important de respecter les désirs de votre enfant et de choisir un moment où il sera réceptif.